Généralement, le véhicule est rechargé à domicile au moyen d’une station de recharge à domicile (16 A). La plupart des véhicules électriques sont par ailleurs équipés d’un câble de secours pour prises domestiques (jusqu’à 8 A).
En plus de la recharge à domicile, il existe des bornes de recharge publiques avec différentes puissances (de 11 à 125 kW) sur tout le territoire national et à l’étranger. Informations complémentaires : voir carte MOVE.
L’autonomie varie en fonction du véhicule et du fabricant. L’autonomie des véhicules entièrement électriques varie actuellement entre 150 et 600 km selon le type de véhicule et la taille de la batterie. Les véhicules hybrides rechargeables atteignent en mode électrique une autonomie de 16 à 60 km.
Si l’on considère la totalité des coûts, on observe aujourd’hui dans la plupart des scénarios d’utilisation un avantage financier par rapport aux véhicules diesel. En même temps, une image innovante et respectueuse de l’environnement est véhiculée. En installant des stations de recharge intelligentes, les entreprises offrent une solution de recharge sur site à leurs collaborateurs, leurs clients ou leurs partenaires commerciaux.
Il existe plusieurs solutions de recharge répondant à des objectifs différents. Des simples stations de recharge à domicile en passant par les stations de recharge intelligentes à télésurveillance permettant une recharge accélérée, lesquelles sont particulièrement adaptées aux entreprises ou aux parkings publics, jusqu’aux stations de recharge rapide et ultra-rapide pour les lieux à haute fréquentation et les aires d’autoroute.
MOVE network est la solution pour les stations de recharge publiques destinées principalement aux clients MOVE et aux clients en itinérance. MOVE work permet aux entreprises d’offrir une possibilité de recharge à leurs collaborateurs. MOVE home est la solution de facturation pour les immeubles collectifs et les parkings souterrains.
Les bornes de recharge sont approvisionnées en courant vert hydraulique avec certificat d’origine.
Le client doit se soumettre aux conditions et règles de stationnement en vigueur sur le site de recharge et, sauf indication contraire, s'acquitter d'un titre de stationnement.
La puissance des bornes de recharge du réseau MOVE est comprise entre 11 et 350 kW par point de recharge selon le lieu et la borne de recharge. Pour toute information complémentaire, consultez la carte MOVE ou l’application MOVE « MOVE – Chargez votre véhicule ».
Lorsque vous chargez votre véhicule, c’est toujours le maillon le plus faible de la chaîne « station de recharge, câble, voiture électrique » qui décide de la puissance de recharge maximum et donc de la durée de charge. Pour éviter de perdre inutilement du temps, assurez-vous que votre câble de recharge a la même puissance maximale de charge que votre voiture électrique.
AC signifie « alternating current » = courant alternatif. Sur les bornes de recharge publiques AC, une recharge accélérée est généralement possible. En fonction du type de véhicule et de la station de recharge, le chargement sur une station de recharge AC dure entre une et huit heures. En règle générale, vous devez apporter votre propre câble aux bornes de recharge publiques AC.
DC signifie « direct current » = courant continu. Les bornes de recharge DC fournissent généralement une puissance de charge plus importante que les bornes de recharge AC. De plus, la plupart des véhicules équipés d’une prise DC peuvent être rechargés avec des courants de charge plus élevés. De ce fait, selon le type de véhicule électrique et la station de recharge, le temps de charge de votre véhicule diminue de 20 à 90 minutes. Pour des raisons de sécurité, les câbles des stations de recharge DC sont fixés à la borne de recharge.
Pour pouvoir utiliser les bornes AC, vous devez généralement apporter votre propre câble. Celui-ci vous est généralement fourni à l’achat de votre véhicule. En Suisse et en Europe, la plupart des bornes de recharge AC sont équipées d’une prise de type 2. Sur les stations de recharge DC, les câbles sont toujours fixés à la station. Vous n’avez donc pas besoin d’apporter votre propre câble. Il existe sur ces stations deux types de prises, CHAdeMO et CSS ou Combo type 2. Toutes les stations de recharge DC-MOVE sont équipées des deux types de prises.
Toutes les informations utiles ainsi que les formulaires de commande sont disponibles en ligne sur le site Internet de MOVE sous le lien suivant : « Devenir client »
Les tarifs peuvent varier d’un fournisseur à l’autre. Vous trouverez dans l’aperçu suivant les prix de tous les partenaires MOVE : « Prix EMP »
La durée minimum d’adhésion au réseau MOVE est d’un an, sans obligation de prolongation. Le paiement de la facture d’adhésion au réseau MOVE entraîne la prolongation du contrat pour une année. En cas de non-paiement du montant de la facture, l’accès au réseau est automatiquement bloqué.
Un câble certifié de type 2 aux normes européennes est nécessaire pour pouvoir utiliser les bornes de recharge AC. Les bornes DC sont équipées de prises CHAdeMO et CCS.
Votre concesionnaire automobile peut vous aider.
L’arrêt s’effectue de la même manière (carte, smartphone ou hotline) que le démarrage.
Pour la borne de recharge, le processus de charge est encore actif. Déverrouillez la prise du côté du véhicule, puis débranchez-la.
MOVE - Rechargez votre véhicule
Contactez le service après-vente et bloquez votre compte. Un nouveau kit (identifiant, carte) vous sera envoyé le plus rapidement possible et facturé à hauteur de CHF 20.00.
Oui, toutes les stations de recharge MOVE peuvent aussi être utilisées sans adhésion MOVE. Pour cela, il existe deux possibilités selon les stations de recharge. Soit la station est équipée d’un lecteur de carte de crédit, auquel cas il vous suffit de suivre les instructions à l’écran. Si la station n’a pas de lecteur de carte de crédit, scannez le code QR. Vous pouvez activer le chargement via votre smartphone et payer par carte de crédit.
Vérifiez que les prises sont bien branchées.