HomeFAQ

FAQ

Electromobilité

Généralités

Quand, comment et où puis-je recharger mon véhicule?

Généralement, le véhicule est rechargé à domicile au moyen d’une station de recharge à domicile (16 A). La plupart des véhicules électriques sont par ailleurs équipés d’un câble de secours pour prises domestiques (jusqu’à 8 A).
En plus de la recharge à domicile, il existe des bornes de recharge publiques avec différentes puissances (de 11 à 125 kW) sur tout le territoire national et à l’étranger. Informations complémentaires : voir carte MOVE.

Quelle est l’autonomie des véhicules?

L’autonomie varie en fonction du véhicule et du fabricant. L’autonomie des véhicules entièrement électriques varie actuellement entre 150 et 600 km selon le type de véhicule et la taille de la batterie. Les véhicules hybrides rechargeables atteignent en mode électrique une autonomie de 16 à 60 km.

Quels sont les avantages d’équiper partiellement les flottes de véhicules d’entreprise de véhicules électriques?

Si l’on considère la totalité des coûts, on observe aujourd’hui dans la plupart des scénarios d’utilisation un avantage financier par rapport aux véhicules diesel. En même temps, une image innovante et respectueuse de l’environnement est véhiculée. En installant des stations de recharge intelligentes, les entreprises offrent une solution de recharge sur site à leurs collaborateurs, leurs clients ou leurs partenaires commerciaux.

Solutions de recharge

Généralités

Quelles solutions de recharge y-a-t-il et dans quel objectif?

Il existe plusieurs solutions de recharge répondant à des objectifs différents. Des simples stations de recharge à domicile en passant par les stations de recharge intelligentes à télésurveillance permettant une recharge accélérée, lesquelles sont particulièrement adaptées aux entreprises ou aux parkings publics, jusqu’aux stations de recharge rapide et ultra-rapide pour les lieux à haute fréquentation et les aires d’autoroute.

Quels types de produits y-a-t-il et dans quel objectif?

MOVE network est la solution pour les stations de recharge publiques destinées principalement aux clients MOVE et aux clients en itinérance. MOVE work permet aux entreprises d’offrir une possibilité de recharge à leurs collaborateurs. MOVE home est la solution de facturation pour les immeubles collectifs et les parkings souterrains.

Öffentliches Netz

Généralités

Avec quel type de courant les bornes de recharge sont-elles approvisionnées?

Les bornes de recharge sont approvisionnées en courant vert hydraulique avec certificat d’origine.

Quelle puissance ont les bornes de recharge du réseau MOVE?

La puissance des bornes de recharge du réseau MOVE est comprise entre 11 et 350 kW par point de recharge selon le lieu et la borne de recharge. Pour toute information complémentaire, consultez la carte MOVE ou l’application MOVE « MOVE – Chargez votre véhicule ».

En combien de temps les batteries de mon véhicules seront-elles rechargées?

Lorsque vous chargez votre véhicule, c’est toujours le maillon le plus faible de la chaîne « station de recharge, câble, voiture électrique » qui décide de la puissance de recharge maximum et donc de la durée de charge. Pour éviter de perdre inutilement du temps, assurez-vous que votre câble de recharge a la même puissance maximale de charge que votre voiture électrique.

Quelle est la différence entre AC et DC?

AC signifie « alternating current » = courant alternatif. Sur les bornes de recharge publiques AC, une recharge accélérée est généralement possible. En fonction du type de véhicule et de la station de recharge, le chargement sur une station de recharge AC dure entre une et huit heures. En règle générale, vous devez apporter votre propre câble aux bornes de recharge
publiques AC.
DC signifie « direct current » = courant continu. Les
bornes de recharge DC fournissent généralement une puissance de
charge plus importante que les bornes de recharge AC. De plus, la
plupart des véhicules équipés d’une prise DC peuvent être rechargés avec des courants de charge plus élevés. De ce fait, selon le type de véhicule électrique et la station de recharge, le temps de charge de votre véhicule diminue de 20 à 90 minutes. Pour des raisons de sécurité, les câbles des stations de recharge DC sont fixés à la borne de recharge.

Comment puis-je reconnaître une station MOVE park?

Une station MOVE park est signalée sur la borne de recharge elle-même et au moyen du symbole MOVE park dans l’application « MOVE – Rechargez votre véhicule »

Les prises des bornes de recharge sont-elles compatibles avec tous les véhicules?

Pour pouvoir utiliser les bornes AC, vous devez généralement apporter votre propre câble. Celui-ci vous est généralement fourni à l’achat de votre véhicule. En Suisse et en Europe, la plupart des bornes de recharge AC sont équipées d’une prise de type 2. Sur les stations de recharge DC, les câbles sont toujours fixés à la station. Vous n’avez donc pas besoin d’apporter votre propre câble. Il existe sur ces stations deux types de prises, CHAdeMO et CSS ou Combo type 2. Toutes les stations de recharge DC-MOVE sont équipées des deux types de prises.

Distribution

Comment et où puis-je commander l’accès au réseau de charge public MOVE?

Toutes les informations utiles ainsi que les formulaires de commande sont disponibles en ligne sur le site Internet de MOVE sous le lien suivant : « Devenir client »

Quels sont les tarifs?

Les tarifs peuvent varier d’un fournisseur à l’autre. Vous trouverez dans l’aperçu suivant les prix de tous les partenaires MOVE : « Prix EMP »

Puis-je résilier mon abonnement MOVE, et si oui comment?

La durée minimum d’adhésion au réseau MOVE est d’un an, sans obligation de prolongation. Le paiement de la facture d’adhésion au réseau MOVE entraîne la prolongation du contrat pour une année. En cas de non-paiement du montant de la facture, l’accès au réseau est automatiquement bloqué.

Exploitation

Comment utilise-t-on les stations de recharge?

Quel type de câble dois-je utiliser?

Un câble certifié de type 2 aux normes européennes est nécessaire pour pouvoir utiliser les bornes de recharge AC. Les bornes DC sont équipées de prises CHAdeMO et CCS.

Où puis-je acheter un câble normalisé?

Votre concesionnaire automobile peut vous aider.

Que dois-je faire pour stopper le processus de recharge?

L’arrêt s’effectue de la même manière (carte, smartphone ou hotline) que le démarrage.

Je n’arrive pas à débrancher le câble de la borne de recharge. Que dois-je faire?

Pour la borne de recharge, le processus de charge est encore actif. Déverrouillez la prise du côté du véhicule, puis débranchez-la.

Comment s’appelle l’application Smartphone?

MOVE - Rechargez votre véhicule

J’ai perdu ma carte. Que dois-je faire?

Contactez le service après-vente et bloquez votre compte. Un nouveau kit (identifiant, carte) vous sera envoyé le plus rapidement possible et facturé à hauteur de CHF 20.00.

Peut-on utiliser les stations MOVE même sans abonnement?

Oui, toutes les stations de recharge MOVE peuvent aussi être utilisées sans adhésion MOVE. Pour cela, il existe deux possibilités selon les stations de recharge. Soit la station est équipée d’un lecteur de carte de crédit, auquel cas il vous suffit de suivre les instructions à l’écran. Si la station n’a pas de lecteur de carte de crédit, scannez le code QR. Vous pouvez activer le chargement via votre smartphone et payer par carte de crédit.

Voir Recharger sans abonnement

Le chargement ne démarre pas, que dois-je faire?

'- Vérifiez que les prises sont bien branchées.

  • Débranchez le véhicule de la borne de recharge, puis rebranchez la prise. Sur certains véhicules, il peut être utile de déverrouiller puis de reverrouiller le véhicule.
  • Avez-vous bien placé votre porte-clés MOVE ou votre carte MOVE devant le lecteur RFID? Le symbole indiquant l’emplacement de ce lecteur varie d’une station de recharge à l’autre.
  • Vérifiez que vous n’avez pas programmé une heure de recharge particulière pour votre véhicule.
  • Contrôlez la borne de recharge. L’écran fonctionne-t-il? La LED est-elle allumée?
  • Placez le porte-clés MOVE ou la carte MOVE devant le lecteur et attendez un peu. L’identification de la carte peut durer jusqu’à 10 secondes dans certains cas.
  • Si vous ne parvenez toujours pas à démarrer le chargement, veuillez contacter notre hotline au 0800 29 29 29

MOVE Smartphone App

MOVE Smartphone App

L’application MOVE vous permet de trouver toutes les stations de recharges du réseau MOVE et de ses partenaires. L’application est gratuite et disponible sur iTunes Store et Google Play Store.

  • Chargez votre voiture avec plus de 50 000 possibilités de recharge
  • Payez votre recharge par application ou par carte/badge MOVE
  • Contrôle total des coûts
  • Aucun Abo- ou frais d'inscription

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram