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MOVE Mobility en tête du test du réseau de charge

L’exploitant de réseau de charge MOVE Mobility AG propose les meilleurs services aux conducteurs de véhicules électriques en Suisse. C’est la conclusion d’un test récemment publié sur la base d’une méthode d’évaluation complète par le magazine allemand connect. Les auditeurs attestent en particulier un modèle tarifaire différencié et transparent à l’entreprise commune de prestataires leaders suisses.

Le plus grand magazine européen de télécommunication connect, qui est également un important forum des consommateurs en Allemagne, a entrepris de faire subir un test complet à la structure publique de recharge pour véhicules électriques en Allemagne, en Autriche et en Suisse. De même que lors d’une étude comparative réalisée uniquement en Allemagne il y a six mois, les éditeurs ont distingué les CPO (Charge Point Operators, c’est-à-dire les exploitants réels des bornes de charge) et les EMP (Electro Mobility Providers, qui fournissent par exemple les applications et les plateformes de facturation) dans le cadre de leurs observations et de leur évaluation. Une fois de plus, ils ont bénéficié du soutien de leur partenaire éprouvé umlaut, une entreprise intersectorielle offrant à ses clients du monde entier des services technologiques et organisationnels de conseil et de mise en œuvre. connect publie les résultats détaillés de cette étude dans son édition 12/2020 du 6 novembre 2020.

Examen du chargement et du service

La méthodologie et les critères d’évaluation appliqués constituaient une méthode d’évaluation complète et applicable à l’échelle internationale. Pour cette « évaluation de l’infrastructure de charge publique basée sur les expériences des utilisateurs », plusieurs équipes ont effectué des tests de conduite dans les trois pays en utilisant trois à cinq points de recharge pour chaque CPO évalué. Lorsque c’était possible, les équipes ont procédé à l’inscription et à la facturation via les EMP testés. Pendant le chargement, les testeurs ont rédigé des protocoles complets sur les conditions locales, le déroulement du processus de charge et les erreurs éventuelles. Ils ont par ailleurs pris contact avec les hotlines des fournisseurs pendant le chargement pour tester la qualité du service. L’évaluation des testeurs ne portait délibérément pas sur les tarifs de charge, c’est-à-dire sur les prix du chargement.

MOVE devient « Best in Class EMP »

En tant que fournisseur de services complets, l’exploitant de réseau de charge MOVE Mobility, qui est présent dans toute la Suisse, a été testé dans les deux domaines, où il a obtenu à deux reprises des résultats plus que réjouissants. La start-up est arrivée en troisième place dans la catégorie CPO (pour le réseau de charge) en Suisse, et s’est hissée à la première place dans la catégorie EMP. Elle pourra donc dorénavant porter le titre de « EMP Best in Class pour 2020-2021 ». Dans leur conclusion, les auditeurs d’umlaut attestent que l’entreprise commune d’Alpiq, ewb, Groupe E et Primeo Energie est « un bon choix pour les conducteurs de véhicules électriques de la Confédération en matière d’identification et de facturation». Les auteurs ont particulièrement souligné le fait que MOVE propose différents tarifs selon les besoins des conducteurs, avec ou sans abonnement ou bien à un prix fixe, ainsi que selon le type d’électricité achetée (AC ou DC) et la vitesse de chargement. Avant de conclure par cette remarque : « Ce modèle est expliqué de manière transparente sur le site Internet, un calculateur aide à choisir le bon produit. »

Victoire même sans tenir compte des points forts

Le plus grand magazine européen de télécommunication connect, qui est également un important forum des consommateurs en Allemagne, a entrepris de faire subir un test complet à la structure publique de recharge pour véhicules électriques en Allemagne, en Autriche et en Suisse. De même que lors d’une étude comparative réalisée uniquement en Allemagne il y a six mois, les éditeurs ont distingué les CPO (Charge Point Operators, c’est-à-dire les exploitants réels des bornes de charge) et les EMP (Electro Mobility Providers, qui fournissent par exemple les applications et les plateformes de facturation) dans le cadre de leurs observations et de leur évaluation. Une fois de plus, ils ont bénéficié du soutien de leur partenaire éprouvé umlaut, une entreprise intersectorielle offrant à ses clients du monde entier des services technologiques et organisationnels de conseil et de mise en œuvre. connect publie les résultats détaillés de cette étude dans son édition 12/2020 du 6 novembre 2020.

Examen du chargement et du service

La méthodologie et les critères d’évaluation appliqués constituaient une méthode d’évaluation complète et applicable à l’échelle internationale. Pour cette « évaluation de l’infrastructure de charge publique basée sur les expériences des utilisateurs », plusieurs équipes ont effectué des tests de conduite dans les trois pays en utilisant trois à cinq points de recharge pour chaque CPO évalué. Lorsque c’était possible, les équipes ont procédé à l’inscription et à la facturation via les EMP testés. Pendant le chargement, les testeurs ont rédigé des protocoles complets sur les conditions locales, le déroulement du processus de charge et les erreurs éventuelles. Ils ont par ailleurs pris contact avec les hotlines des fournisseurs pendant le chargement pour tester la qualité du service. L’évaluation des testeurs ne portait délibérément pas sur les tarifs de charge, c’est-à-dire sur les prix du chargement.

MOVE devient « Best in Class EMP »

En tant que fournisseur de services complets, l’exploitant de réseau de charge MOVE Mobility, qui est présent dans toute la Suisse, a été testé dans les deux domaines, où il a obtenu à deux reprises des résultats plus que réjouissants. La start-up est arrivée en troisième place dans la catégorie CPO (pour le réseau de charge) en Suisse, et s’est hissée à la première place dans la catégorie EMP. Elle pourra donc dorénavant porter le titre de « EMP Best in Class pour 2020-2021 ». Dans leur conclusion, les auditeurs d’umlaut attestent que l’entreprise commune d’Alpiq, ewb, Groupe E et Primeo Energie est « un bon choix pour les conducteurs de véhicules électriques de la Confédération en matière d’identification et de facturation». Les auteurs ont particulièrement souligné le fait que MOVE propose différents tarifs selon les besoins des conducteurs, avec ou sans abonnement ou bien à un prix fixe, ainsi que selon le type d’électricité achetée (AC ou DC) et la vitesse de chargement. Avant de conclure par cette remarque : « Ce modèle est expliqué de manière transparente sur le site Internet, un calculateur aide à choisir le bon produit. »

Victoire même sans tenir compte des points forts

Ivo Brügger, directeur général de MOVE Mobility, est bien entendu extrêmement heureux de cette récompense internationale du test connect : « Pour les conducteurs de véhicules électriques, nous nous distinguons en particulier par le fait que nous proposons des tarifs transparents et fixes. De plus, nous sommes le seul prestataire à proposer un forfait illimité complet digne de ce nom. Nous sommes donc convaincus d’avoir un réel avantage dans toutes les analyses de marché (en particulier celles de nos clients). Les structures tarifaires n’ayant pas été prises en compte dans ces tests, nous nous réjouissons d’autant plus d’être arrivés en tête avec nos stations de charge et notre qualité de service et d’avoir réussi à laisser derrière nous la concurrence déjà établie. Cette récompense nous honore, et en même temps elle nous motive à continuer. » Le test du réseau de charge a été publié aujourd’hui sur www.connect.de/ladenetztest. Une description détaillée de la méthodologie est disponible en ligne sur www.connect.de/3201244.

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