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Solutions de recharge

Il existe plusieurs solutions de recharge à des fins différentes. Cela va des simples stations de recharge à domicile aux stations de recharge intelligentes avec surveillance à distance pour une recharge accélérée, qui conviennent surtout aux entreprises ou aux parkings publics, en passant par les stations de recharge rapide et ultra-rapide pour les sites très fréquentés et les aires d'autoroute.

MOVE network est la solution pour les stations de recharge publiques qui doivent être à la disposition de tous les clients MOVE et roaming. MOVE work permet aux entreprises de mettre une possibilité de recharge à la disposition de leurs collaborateurs. MOVE home est la solution de facturation pour les immeubles collectifs et les garages.

Réseau public

Informations générales

Les bornes de recharge sont alimentées par de l'électricité verte hydraulique avec certificat d'origine.

Le client doit respecter les conditions et règles de stationnement en vigueur sur le lieu de chargement et, sauf indication contraire, s'acquitter des frais de stationnement.

La puissance des bornes de recharge du réseau MOVE est comprise entre 11 et 350 kW par point de recharge, en fonction de l'emplacement et de la borne de recharge. Vous trouverez de plus amples informations dans l'application MOVE "MOVE - Rechargez votre véhicule".

Lors de la recharge de votre véhicule, c'est toujours le maillon le plus faible de la chaîne "station de recharge, câble, voiture électrique" qui décide de la puissance de recharge maximale et donc de la durée de la recharge. Pour ne pas perdre de temps inutilement, assurez-vous que votre câble de recharge a la même puissance de charge maximale que votre voiture électrique.

Système de charge
Système de charge

AC signifie "alternating current", c'est-à-dire courant alternatif. Les bornes de recharge publiques AC permettent généralement une recharge dite accélérée. En fonction du type de véhicule et de la borne de recharge, la charge sur une telle borne dure entre une et huit heures. En règle générale, vous devez apporter votre propre câble pour vous recharger sur les bornes de recharge AC publiques. DC signifie "direct current", c'est-à-dire courant continu. Les bornes de recharge DC fournissent généralement une puissance de charge plus élevée que les bornes de recharge AC, et la plupart des véhicules équipés d'une prise DC peuvent être chargés avec des courants de charge plus élevés. Leur temps de charge est donc réduit de 20 à 90 minutes, selon la voiture électrique et la borne de recharge. Pour des raisons de sécurité, les câbles des bornes de recharge DC sont reliés de manière fixe à la station de recharge.

Pour les bornes AC, il est généralement nécessaire d'apporter son propre câble. Celui-ci vous est généralement fourni lors de l'achat de votre véhicule. En Suisse et en Europe, la plupart des bornes de recharge AC sont équipées d'une prise de type 2. Pour les stations de recharge DC, les câbles sont toujours fixés.

Distribution

Toutes les informations utiles ainsi que les formulaires de commande sont disponibles en ligne sur le site de MOVE en cliquant sur le lien suivant :"Devenir client"

Les prix peuvent varier en fonction du fournisseur choisi. Vous trouverez toujours les tarifs actuels dans l'application MOVE.

La résiliation s'effectue dans le portail clientèle my.move.ch sous les points de menu Abonnements > Résilier.

Exploitation

Visitez notre page d'aide.

Un câble de type 2 certifié selon les normes européennes est nécessaire pour utiliser les bornes de recharge AC. Les bornes DC sont équipées de connecteurs CCS.

Votre concessionnaire automobile peut vous aider dans ce domaine.

La désactivation se fait par le même moyen (carte, smartphone ou véhicule) que le démarrage. En cas de problème, la hotline MOVE est à votre disposition.

Pour la borne de recharge, le processus de recharge est toujours actif. Déverrouillez la prise du côté du véhicule et retirez ensuite la prise.

Si cela ne suffit toujours pas, branchez à nouveau le câble côté véhicule, enfoncez à nouveau la fiche côté station dans la prise pour vous assurer qu'elle est correctement insérée dans la prise et lancez à nouveau un processus de recharge. Terminez celle-ci peu après le démarrage, le câble devrait maintenant se déverrouiller.

MOVE - Chargez votre véhicule(lien).

Contactez le service clientèle et faites bloquer votre compte. Un nouveau jeu (nom d'utilisateur, carte) vous sera envoyé dans les plus brefs délais et vous sera facturé 20 CHF.

Oui, toutes les stations de recharge publiques MOVE peuvent être utilisées sans être membre de MOVE. Pour cela, il y a deux possibilités selon la station de recharge. Soit la station dispose d'un lecteur de carte de crédit, auquel cas il suffit de suivre les instructions à l'écran. Si la station ne dispose pas d'un lecteur de carte de crédit, scannez le code QR. Vous pouvez activer la charge par smartphone et payer par carte de débit/crédit ou TWINT.

Chargement sans abonnement

  • Vérifie que les connecteurs sont bien branchés.
  • Débranchez le véhicule de la borne de recharge et rebranchez-le. Selon le véhicule, il peut être utile de l'ouvrir et de le refermer une fois.
  • Avez-vous vraiment présenté votre porte-clés MOVE ou votre badge MOVE devant le lecteur RFID ? Celui-ci est marqué d'un symbole différent selon la station de recharge.
  • Vérifiez si vous avez défini une commande horaire pour la charge côté véhicule.
  • Contrôlez la borne de recharge, l'écran fonctionne-t-il ou la lampe LED est-elle allumée ?
  • Maintenez le porte-clés MOVE ou la carte MOVE un peu plus longtemps devant le lecteur, la reconnaissance de la carte peut éventuellement prendre jusqu'à 10 secondes.
  • Si la charge ne démarre toujours pas, contactez notre hotline au 0800 29 29 29.

Tarif

Frais mensuels CHF 4.90

Vous bénéficiez des tarifs MOVE comfort.

Recharge dans les réseaux de magasins publics (valable à partir du 01.03.2024)

MOVE comfort - tarifs de recharge

Frais mensuels CHF 4.90
Vous bénéficiez des tarifs MOVE comfort.

Puissance du point de chargeRéseau de recharge MOVE network fairCHargeMOVE Réseau network chargeMOVE Réseau network freeRéseau de recharge partenaire
1 - 22 kWCHF 0.46 /kWhCHF 0.56 / kWhEn fonction du partenaire contractuel +12% de frais de transactionCHF 0.66 / kWh
> 25 kWCHF 0.59 / kWh + CHF 0.25 / min. à partir de la 61e minute CHF 0.70 / kWh + CHF 0.10 / min.

Les prix indiqués dans ce tableau incluent la TVA.

Station de recharge MOVE myNetLe prix est fixé par le partenaire contractuel +0% de frais de transaction
Station de recharge MOVE immoLe prix est fixé par le partenaire contractuel +0% de frais de transaction
Station de recharge MOVE myNet budgetLe prix est fixé par le partenaire contractuel +15% de frais de transaction

Recharge dans les réseaux de magasins publics (valable à partir du 01.03.2024)

Tarifs MOVE light

Puissance du point de chargeRéseau de recharge MOVE network fairCHargeMOVE Réseau network chargeMOVE Réseau network freeRéseau de recharge partenaire
1 - 22 kWCHF 0.57 /kWhCHF 0.70 / kWhEn fonction du partenaire contractuel +30% de frais de transactionCHF 0.75 / kWh* + CHF0.76 / kWh
> 25 kWCHF 0.69 / kWh + CHF 0.25 / min. à partir de la 61e minuteEn fonction du partenaire contractuel +30% de frais de transactionCHF 0.75 / kWh* + CHF0.76 / kWh + CHF 0.10 / min.

Les prix indiqués dans ce tableau incluent la TVA
*Taxe d'activation par charge

Station de recharge MOVE myNetLe prix est fixé par le partenaire contractuel +10% de frais de transaction
Station de recharge MOVE immoLe prix est fixé par le partenaire contractuel +0% de frais de transaction
Station de recharge MOVE myNet budgetLe prix est fixé par le partenaire contractuel +25% de frais de transaction

Le client doit respecter les conditions et règles de stationnement en vigueur sur le lieu de chargement et, sauf indication contraire, s'acquitter des frais de stationnement.

Si un tarif horaire est appliqué, il s'arrête dès que l'utilisateur débranche le câble de recharge. Si la batterie est pleine mais que le câble est encore connecté, le tarif horaire continue d'être facturé car l'espace de chargement est bloqué pour d'autres personnes.

Téléchargez l'application MOVE et ouvrez l'écran "Cartes" pour afficher toutes les stations compatibles. Il n'est pas nécessaire de créer un compte MOVE pour afficher les stations. Toutefois, pour afficher les prix ou lancer un processus de chargement, vous devez vous connecter avec votre compte MOVE.

Dans le domaine de la mobilité électrique, il existe trois modèles tarifaires qui peuvent être appliqués pour le calcul du prix de la recharge :

Frais d'activation : Les stations partenaires sont souvent soumises à des frais d'activation, car la plateforme d'itinérance ou l'exploitant de la station demande des frais d'utilisation pour chaque démarrage d'un processus de recharge.

Tarif basé sur la consommation : Prix par kWh.

Tarif basé sur le temps : Prix par minute. Les tarifs basés sur le temps sont souvent utilisés pour les stations de recharge rapide afin d'éviter les longues périodes de stationnement.

Il peut arriver qu'un processus de chargement continue d'être affiché comme "actif" dans l'application MOVE alors que votre véhicule n'est plus en cours de chargement. Ouvrez la vue "Chargements" dans l'application MOVE et appuyez pendant deux secondes sur le chargement encore en cours pour l'arrêter. Une fenêtre contextuelle devrait s'ouvrir et vous demander si le chargement est toujours actif. Si vous répondez par la négative, le processus de chargement devrait disparaître de la liste et être repris ultérieurement avec des données corrigées. Les données seront également corrigées sur la facture.

Assurez-vous que la dernière version de l'application MOVE est installée. Connectez-vous à votre compte MOVE dans l'application MOVE et ouvrez le menu "Profil". Cliquez sur "Mes forfaits". La consommation en cours et restante ainsi que la date à laquelle le paquet d'avantages doit être renouvelé s'affichent.

Le crédit de recharge de 45 kWh du pack MOVE flex ne peut être utilisé que pour des recharges sur des stations publiques du réseau de recharge MOVE.

Avec un abonnement MOVE flex, il est tout de même possible de lancer une opération de recharge sur une station partenaire MOVE ou sur une station MOVE privée. Les tarifs MOVE comfort s'appliquent toutefois.

Chaque paquet d'avantages expire à la fin de sa durée de validité. Un report n'est pas possible si le paquet d'avantages n'a pas été entièrement utilisé à l'expiration de la durée de validité.

  • Un point vert signifie que le chargement n'est pas facturé individuellement, car il est couvert par l'abonnement ou un pack.
  • Un point jaune signifie que le chargement est partiellement couvert par un abonnement ou un pack, le reste étant facturé individuellement.

Dès que le crédit de charge du pack MOVE flex est épuisé, les tarifs de l'abonnement MOVE comfort s'appliquent.

Si la consommation lors du processus de recharge dépasse le crédit de recharge restant, le tarif de l'abonnement MOVE comfort s'applique à la consommation non couverte par le crédit. Exemple : vous avez déjà consommé 40 kWh de votre crédit sur un total de 45 kWh et vous rechargez votre véhicule pour une consommation de 10 kWh. 5 kWh sont déduits du crédit restant et 5 kWh sont facturés aux tarifs MOVE comfort.

Ne t'inquiète pas, c'est tout à fait normal. Les tarifs en vigueur affichés au début d'une opération de recharge et dans le SMS correspondent aux tarifs applicables dans les cas suivants :

  • La validité du crédit de recharge est expirée ou le crédit de recharge est entièrement consommé.
  • Il s'agit d'une station de recharge privée ou d'une station partenaire (roaming).

La durée minimale d'adhésion à MOVE flex est de six mois. Ensuite, il est possible de mettre fin à MOVE flex à la fin de chaque mois via le portail client my.move.ch.

Informations sur MOVE immo

L'intégration d'une infrastructure de recharge peut être demandée via notre portail B2B. Veuillez suivre les instructions sous ce lien. Il est important de noter qu'il est également possible de faire une demande d'intégration pour une station qui n'a pas encore été installée physiquement. Dans ce cas, il est crucial d'avoir sous la main des informations sur le modèle et le numéro de série de la station.

Les frais sont facturés au propriétaire de la station.

Les frais sont collectés et facturés mensuellement via l'abonnement du locataire. Le locataire reçoit une facture globale qui comprend tous les coûts de ses différentes recharges ainsi que les frais de location récurrents.

Pour activer un contrat de location pour une station, certaines conditions doivent être remplies : Le locataire doit disposer d'un abonnement MOVE actif et la station doit être configurée pour le service MOVE Immo. Une fois ces conditions remplies, le locataire peut activer son contrat de location via l'application MOVE. Pour ce faire, il doit se connecter à son compte MOVE et se rendre dans la section "Profil" > "Compte et services MOVE" > "Station en libre-service". De là, il peut suivre les instructions à l'écran et activer son contrat de location en scannant le code QR de la station. Il est important de noter qu'un seul contrat de location peut être actif à la fois.

Via l'application MOVE, le locataire peut aller à l'option "Compte et services MOVE" dans le menu et sélectionner "Station en libre-service". Là, il peut résilier son contrat de location pour la station. La résiliation d'un contrat se fait automatiquement à la fin du mois en cours.

Le prix de la recharge est fixé librement par le propriétaire ou l'exploitant de la station. Lorsqu'un utilisateur effectue une recharge via l'application MOVE, les prix sont affichés. Il n'y a pas de frais de transaction supplémentaires pour le locataire.

Vous trouverez les stations compatibles dans le fichier suivant .

Informations complémentaires pour les propriétaires de biens immobiliers

  1. Un propriétaire peut le faire via le portail B2B dans le menu "Gestion des accès". Pour ce faire, il a besoin du numéro de membre MOVE (CH-MVE-xxxxxx-x) du client auquel il souhaite accorder l'accès.
  2. Le client peut faire une demande d'accès via l'application MOVE. Pour ce faire, il lui suffit de scanner le code QR sur la station. Le propriétaire/gestionnaire doit ensuite confirmer la demande d'accès sur le portail B2B.

Oui, les processus de recharge peuvent être lancés via la carte RFID / le porte-clés de MOVE, mais aussi via l'application MOVE grâce au code QR qui se trouve sur la station.

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